[rev_slider alias=”accueil_francais”]

Notre Vision

  • Nous donnons aux bancs “voix et visage”.
  • Nous collectionnons les bancs – et vous y conduisons.
  • Nous laissons les bancs raconter LEURS/VOS histoires
  • Nous vous présentons, ce que les bancs peuvent vous offrir.
  • Nous voulons tout savoir sur les bancs – et le partager.

(c) Hans-Peter Bruder

Comment ?

Nous initions des projets autour des bancs publics, p.ex. la carte banc’aire interactive www.secrets-bancaires.ch. Dans cette démarche, nous cherchons des sources de financement, informations et partenariats – p.ex. en tant que membre de l’Association pour l’année du patrimoine 2018.

Nous soutenons les travaux scientifiques et artistiques qui traitent de l’importance actuelle, historique, sociologique et culturelle des bancs publics ainsi que leur documentation.

Nous promouvons la prise de conscience de l’importance pratique et sociale des bancs publics auprès d’une large partie de la population, avec des concours, informations, astuces et des coopérations avec des “régions banc’aires”.

Nous nous considérons comme les défenseurs et les porte-paroles de ces biens culturels suisses – et nous nous réjouissons de votre soutien (et de vos dons).

Suivez nos actualités, actions et concours sur facebook (@Bankkultur), instagram (@Bankgeheimnisse) und twitter (@Bankgeheimnisse). Le groupe facebook “Bankgeheimnisse” permet le partage et la découverte des photos des bancs idylliques!

Un aperçu de nos activités actuelles vous pouvez trouvez ICI !

ACTUALITE 2019:

RandoBanc Wanderbank 2019

RandoBanc 2019 – un banc sillonne la Suisse

Délégué par 200’000 de ses congénères, un banc spécial se met en route pour aller à la rencontre de ses visiteurs durant 2019, Année de la rando. Il aimerait attirer l’attention du public sur les significations plurielles des bancs publics pour la santé, la randonnée, le repos et la cohésion sociale. Le RandoBanc s’arrêtera auprès de 10 hôtes dans les quatre régions linguistiques de Suisse. Il sera au centre de diverses traditions, fêtes et manifestations de la vie culturelle de notre pays. Un concours accompagne le RandoBanc avec des super prix à gagner!

 

Nidwalder Bänkli-Challenge 2019
Challenge banc’aire Nidwald 2019

En partenariat avec Nidwalden Tourismus l’Association Bankkultur lance en 2019 un Challenge banc’aire pour le canton de Nidwald. Les 3 “fondateurs” de bancs les plus actifs dans le canton de Nidwald à fin octobre 2019 recevront chacun un prix magnifique. Parmi tous les participants au Challenge banc’aire 2019 du Canton de Nidwald, qui auront ajouté au moins une photo d’un banc du canton d’ici à fin octobre 2019, les super prix seront tirés au sort.

 

ACTUALITÉ 2018

L’association était membre de l’Association pour l’Année du patrimoine culturel 2018 et dans ce cadre lancait le Challenge 2018 pour les cantons suisse. Le défi: Quels cantons réussiront à documenter au moins 1’000* bancs publics ? Les statistiques actuels vous trouverez sur ici, sur la page d’accueil de notre “Carte banc’aires”: www.secrets-bancaires.ch ! Pour les cantons de Berne et ValaisGrison, St-Gall, Uri et Glaris il y a eu lieu un challenge spécial avec des super prix a gagné! Vous trouvez les résultats incroyables du Challenge banc’aire 2018 – 12 cantons ont réussi, plus de 14’000 bancs documentés, ici

Pourquoi ?

Les bancs sont généralement placés dans un cadre idyllique, offrant de magnifiques vues. Ils sont une destination idéale pour la marche, la randonnée et les pique-niques. Mais comment trouve-t-on un banc ? Actuellement, ils ne sont pas indiqués sur les cartes !

Les bancs sont un lien entre les gens et la nature. Pour les familles avec de petits enfants et les personnes à mobilité réduite, ils sont même une nécessité pour profiter de la nature et des espaces publics.

Les bancs sont “généreux”: un espace bien conçu qui est fourni gratuitement, une invitation silencieuse pour une pause, un incitation au partage: vue, environnement ou tout simplement le banc lui-même! Cet espace potentiel de partage est inhérent au banc. L’espace physique qu’il propose devient ainsi un espace social.

Les bancs font partie de la tradition suisse – ce sont des biens culturels. Comme «culture silencieuse», ils ont cependant presque disparu de la perception et de l’attention du public. C’est pourquoi :

Prenez place sur le banc virtuel du village et laissez-vous entraîner dans l’écoute de la nouveauté!

Les meilleurs secrets banc'aires? Dans notre newsletter! Inscrivez-vous!

* indicates required





Langue


Nouvelles