Plateforme pour le parrainage des bancs publics

Situation actuelle

Trend du parrainage des bancs

Les bancs personnalisés sont des cadeaux appréciés et durables pour marquer des moments particuliers, tels les mariages ou les anniversaires.

Le parrainage des bancs publics est bien ancré dans les habitudes des pays comme l’Angleterre. En Suisse aussi, la demande est grande, mais il est difficile de trouver une place pour installer légalement un banc public parrainé.

Coûts pour les communes

Pour des communes, l’achat des bancs ainsi que leur maintenance consomment des ressources non négligeables : les env. 200’000 bancs publics de Suisse représentent des coûts de CHF 105’000’000 par an* !

Une grande partie de ces coûts pourraient être épargnés avec le parrainage, mais actuellement l’effort nécessaire pour trouver des parrains est considérable.

Potentiel touristique

Les bancs parrainés sont souvent placés dans des endroits particulièrement bucoliques. Ils sont ainsi les garants de vues particulières et attirent des visiteurs en tant que « Insta-spots ». Les bancs eux-mêmes sont des « Storytellers » car ils réveillent l’intérêt pour les histoires et l’historique d’une région.

Le potentiel touristique des bancs publics et de leur parrainage n’est pas encore exploité en Suisse. Pourtant des parrains des bancs et leurs amis/familles sont des visiteurs fidèles d’une région.

Valeur santé et sociale

Les bancs publics sont une place de rencontre et de l’échange des habitants. Ils permettent aussi aux personnes à mobilité réduite de rallonger leur séjour dans l’espace public et la nature. Ainsi, l’état et le nombre des bancs publics d’une région contribuent largement à la qualité de vie des habitants.

Notre solution

La Carte banc’aire www.secrets-bancaires.ch (www.bankgeheimnisse.ch) est déjà LA plateforme pour les bancs publics en Suisse. Il suffirait de lui ajouter une nouvelle fonctionnalité « parrainage » pour qu’elle devienne l’outil incontournable de mise en relation des entités publiques et des parrains.

Les communes pourraient y ajouter les bancs pour lesquels elles recherchent un parrain. Elles auraient la possibilité de définir le prix, le modèle et le lieu de leurs nouveaux bancs ou le prix et la durée de la maintenance d’un banc existant.

Les parrains potentiels identifieraient ainsi facilement le banc qui leur correspondrait le mieux. En quelques clics, ils pourraient le réserver, transmettre le texte de la plaquette portant leur nom / logo et le payer.

En plus …

Un « livre banc’aire » en ligne chez chaque banc permet de partager l’histoire de la fondation. Les utilisateurs du banc peuvent y laisser aussi un message pour le fondateur, et vice versa.

Un service supplémentaire utile serait de laisser la place aux suggestions d’endroits d’implantation intéressants pour un banc. La commune concernée aurait ainsi un retour direct sur le besoin de bancs et les emplacements préférés

Devenir partenaire

L’Association Bankkultur recherche actuellement des partenaires pour le développement de cette plateforme de parrainage, telles des organisations de développement régional, des cantons, des associations de communes, des entreprises privées, etc.

Sous certaines conditions, la soumission du projet pour un aide au financement Innotour est envisageable. Un premier concept existe déjà.

Si vous êtes intéressés, nous vous prions de prendre contact avec Mme Albrecher, présidente de l’Association Bankkultur : info@bankkultur.ch

* 2’500 CHF d’investissement à amortissement sur 20 ans = 125 CHF/an; Maintenance : env. 400 CHF / ans pour deux visites/nettoyages/réparations; 525 CHF/ an × 200’000 bancs = 105’000’000 CHF
** Communauté : Facebook-Follower, Groupe Facebook, Instagram-Follower, Twitter-Follower, plus de 1’000 abonnements à la Newsletter ainsi que des milliers d’utilisateurs passifs et actifs de la Carte banc’aire www.secrets-bancaires.ch.