Challenge banc’aire Suisse 2018

Dans le cadre de l’Année du patrimoine culturel 2018, le Verein Bankkultur lance un défi particulier pour les Suisses:

Réussiront les Suisses à documenter au moins 1’000* bancs publics dans chaque canton ? 

Les bancs publics sont la clé de l’âme de la Suisse et offrent au regard ses plus grandes valeurs: des paysages à couper le souffle, des lieux idylliques dans la nature et – en tant que serviteurs silencieux – la culture et l’architecture. Mais – comment trouver un banc? Ils ne se trouvent pas sur une carte.

Le Challenge 2018 amènera à un état des lieux (littéralement!) de la culture des bancs en Suisse. Tout le monde peut y contribuer, tout le monde peut participer – et gagner. Nos partenaires, le ott verlag, le Verein der Museen im Kanton Bern et ses membres, Le Musée Ballenberg ainsi que le Gurten – Park im Grünen mettent à disposition de super prix !

A fin 2018, les 10 collectionneurs de bancs suisses les plus actifs recevront chacun un prix particulier. De plus, un tirage au sort donnera à chaque participant la possibilité de gagner de super prix!

* Seulement 500 bancs pour les petits cantons, les cantons-villes et les demi-cantons,  Def. de “petit”: < 1’000 km2 ou <100’000 habitants

Challenges cantonaux

Dans les cantons de de Valais, de Berne, de Glaris, d’Uri, de Saint-Gall et les Grisons il y a en plus des Challenges spéciaux avec des prix magnifiques à gagner!

                Gurten - Park im Grünen                  Ott-Verlag                Challenge2018 _ Ballenberg     Kulturerbejahr 2018           

Comment participer au Challenge 2018?
  1. Photographiez le plus possible de bancs suisses – ainsi que ¨leur¨ vue!
  2. Rendez-vous sur le site www.secrets-bancaires.ch (inscrivez-vous en tant qu’utilisateur )
  3. Cliquez sur „Ajouter banc“ et suivez les instructions

Si vous êtes le premier à ajouter un banc particulier, vous deviendriez le “Fondateur du banc”. Si le banc existe déjà, votre photo sera ajoutée automatiquement au livre banc’aire virtuel du banc concerné..

Les prix pour les fondateurs de bancs virtuels les plus actifs 

Les participants, qui auraient ajouté le plus de nouveaux bancs sur la Carte banc’aires à fin 2018, recevront chacun un des prix suivants:.

Veuillez noter qu’en parallèle des Challenges Spéciaux avec des prix supplémentaires ont lieu pour les Cantons Valais, Berne , Uri et Glaris, ainsi que pour Saint-Gall et les Grisons !

Challenge 2018
Aelplisee Arose (C) Verena Vieser

Le résultat du Challenge 2018 – la carte banc’aire sur www.secrets-bancaires.ch restera librement accessible à tout le monde et permettra de découvrir partout des bancs selon ses intérêts. A la suite du Challenge 2018, l’Association Bankkultur s’investira pour l’inscription de la culture banc’aire en tant que patrimoine immatériel.

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter sous info@bankkultur.ch .

Merci pour le soutien financier à:

              

L‘Association pour la culture des bancs publics  s‘engage depuis 2016 pour la promotion des bancs publics en Suisse – dans le tourisme, la santé et le patrimoine culturel.

Les bancs publics représentent un lien important entre les hommes et la nature et entre les êtres humains. Depuis des siècles, ils font partie du patrimoine, d’une tradition vivante. En tant que signe de l‘hospitalité, ils invitent à prendre place et à profiter d’un temps d‘arrêt. Dans les montagnes, ils marquent souvent de beaux points de vue et des endroits idylliques. Malgré leur importance pour les habitants, les visiteurs, les malades et personnes avec mobilité réduite, ils ne sont pas encore documentés. Le projet „Secrets banc‘aires ” avec la “Carte banc’aire” sur  www.secrets-bancaires.ch et ce Challenge 2018 devraient changer cela….

Le Verein Bankkultur exclut toute responsabilité et toute prétention de tiers. Il n’y aura pas de recours possible. Le droit sur un prix expirera, si l’email de la part du Verein Bankkultur et/ou de ses partenaires concernant la transmission d’un prix resterait sans réponse au bout de 3 mois.

.